Juliette Mancini

en fr

La répétition, moteur de création

Mémoire de fin d’études à l'EnsAD, sous la direction de Constance Rubini, 2012.
¶ À notre époque où les productions de tous les designers sont disponibles sur Internet, la quête de l’originalité peut devenir pesante. Les créateurs doivent se renouveler sans cesse, être au courant de tout, et prendre garde à ne pas copier un pair. Il faut essayer coûte que coûte d’échapper à la répétition (la sienne et celle des autres), parce qu’elle est synonyme de redondance, d’ennui, de manque de créativité.
¶ Dans la vie quotidienne aussi, la répétition est difficile à vivre. Elle nous renvoie à notre propre existence, bien fragile, et peut être considérée comme un manque d’ambition, de curiosité, de dépassement. Tout en la craignant, la répétition attire. Peut-elle devenir moteur de création plutôt que peur? Ce mémoire est une tentative de comprendre ses mécanismes, ses forces et faiblesses, afin de définir une pratique en accord avec celle-ci.

Juliette Mancini

Projets

Contact


¶ Graphiste et dessinatrice pour le Centre Pompidou, l’Obs, le Grand Palais, le Labex de Paris 8, le musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux…
¶ Intervenante en collèges et lycées pour le programme du Bal «La Fabrique du Regard».
¶ Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Master 2) et de l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré

Prix et expositions
¶ 2e prix Jeunes Talents, Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême 2014
¶ Exposition au Pavillon Jeunes Talents, Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême 2014
¶ Prix Humour BD scolaire, Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême 2007


hello.juliettemancini@gmail.com